Savoir recruter
Un bon management impose la maîtrise de diverses compétences. Selon Lidl le premier atout que toute équipe de management doit avoir se base sur la capacité de reconnaître et de recruter de bons candidats.
Le recrutement ne consiste pas uniquement en la capacité de trouver et de sélectionner les meilleurs candidats. Un manager doit savoir faire face à la demande et trouver les candidats répondants aux compétences requises pour les postes proposés. Toutefois, le caractère social et la personnalité des postulants sont également à prendre en compte.
Il arrive qu’un candidat choisit intégralement pour ses compétences techniques, fasse face à certaines difficultés d’intégration ou se sente déstabilisé par la dynamique du groupe existant. De même, certains agents débutants fragilisent les fondements mêmes d’une équipe de travail en les confrontant et en questionnant une décision. Le recrutement sera donc un échec.
Certains managers font occasionnellement le choix de recruter davantage de personnes dans le but de détendre les tensions internes existantes. Pour Lidl, la bonne gestion des tensions se fait à travers la discussion et les débats entre les membres de l’équipe avant tout recrutement envisageable.
L’impact du comportement
L’attitude de chaque membre au sein de l’équipe est importante. Un comportement positif et avenant peut avoir un impact favorable sur toute l’équipe. Un comportement négatif générera régulièrement de la division et des distensions.
Il arrive aujourd’hui que de nombreuses personnes à la recherche d’emploi précisent avoir un véritable esprit d’équipe. En réalité, il s’agit d’une capacité qui ne peut fructifier qu’avec la volonté du participant et de l’expérience. Bien souvent, lorsque les tensions apparaissent, les individualités s’affirment.
Savoir former
Les équipes de management de Lidl forment leurs collaborateurs aux métiers mais également au comportement positif. Il s’agit de la formation qualitative: comment les collaborateurs vont-ils se comporter? Comment ils vont travailler ensemble? L’objectif est d’obtenir que chacun des individus remplisse pleinement l’ensemble de ses missions et donc sa fonction.
Savoir fixer les objectifs et évaluer les compétences
Généralement, l’évaluation des compétences des collaborateurs se fait une fois par an. Lidl rappelle que le management ne doit pas bâcler ses évaluations car il s’agit d’un moment unique entre le manager et le collaborateur.